Vision et Organisation

La vision de CIE et du Groupe Eranove

Depuis mars 2014, la CIE et le groupe Eranove ont lancé le projet « CAMPUS-Pole d'excellence » qui vise a dévelloper l'excellence du centre des métiers de l'électricité.Ce projet vise a doter, la Cote d'ivoire d'un centre d'excellence de formation aux métier de l'électricité pour repondre aux besoins en formation :

  • De tous les acteurs du secteur de l'électricité de Cote d'ivoire et servir leur ambitions visant à renforcer et dévelloper le professionnalisme et l'expertise ivoiriens ;
  • Des sociétés d'électricité de la region. Ce centre sera l'unique plateforme d'Afrique de l'ouest et du centre offrant les insfrastructures nécessaires à la formation aux métiers de la production hydro-électrique, thermique, ENR du transport d'énergie, de la distribution, mais aussi de la gestion commerciale et clientele, du management et de la gestion ;
  • Des TPE et entrepreneur électricité et ENR : accrédiation des sous-traitants et fournisseurs, reseau d'artisants, etc;
  • Des société industrielles pour la maintenance industrielle, le HSE, les habilitations électrique, etc.
schema

Le CME en bref

Le CME privilégie les formations très pratiques incluant des stages d'immersion en exploitation. Le Centre a mis en place des cursus de formations, initiales et qualifiantes, et également certifiantes et diplômantes, qui partent de l'initiation à la maîtrise des exigences professionnelles de haut niveau.

Le CME se situe dans un positionnement en alternative à la formation en Europe pour un ensemble d’entreprises industrielles africaines reposant sur une dynamique de développement des cursus de formation et des plateaux pédagogiques en réponses aux évolutions technologiques, en collaboration avec des expertises internationales : EDF, RTE et General Electric.

Le CME bénéficie d’accréditations et de certifications nationales et internationales obtenues sur les domaines clés de l'électricité ( Agrément SERECT TST, Formateurs certifiés AFNOR) et il est identifié comme Centre de formation de référence par le West African Power Pool (WAPP) et l'Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA).

Le CME est installé sur un terrain de 25 hectares, avec 11 000 m2 de bâtiments et plus de 77 salles de cours, de travaux pratiques et d’ateliers intégrant un véritable réseau électrique dédié aux entraînements en situation réelle. Le Centre offre une palette logistique complète adaptée aux attentes des clients (Hébergement, Restauration et Transport). L’offre de service du CME est aussi élargie au diagnostic des systèmes et à l'analyse des besoins en formation et intègre en bonne place les fonctions du management et du commercial.
Le CME est le Campus Pôle d'Excellence du Groupe ERANOVE, pour le maintien et le développement de l'ensemble des compétences de ses filiales en Afrique. Une expertise construite à partir des compétences et des retours d’expérience de la CIE.

Partager :